Accueil » Femmes de Muhammad » Le mariage du Messager d’Allah avec Zaynab bint Jahsh

Le mariage du Messager d’Allah avec Zaynab bint Jahsh

Un jour, Mohamed alla rendre visite à son fils adoptif Zayd. Mais ce dernier n’était pas chez lui. C’est sa femme, la belle Zaynab, légèrement vêtue, qui lui ouvrit la porte. Le Messager d’Allah en fut tout retourné et tomba amoureux d’elle. Zaynab ne manqua pas de le remarquer et, lorsque Zayd rentra à la maison, lui raconta ce qui s’était passé plus tôt dans la journée.

Zaynab, toute heureuse d’avoir séduit le Messager d’Allah en personne, commença alors à s’éloigner de son mari Zayd, ne lui portant désormais plus aucun intérêt. Zayd se plaignit alors chez Mohamed à plusieurs reprises. Zayd lui proposa même de se séparer de son épouse, si le messager d’Allah la désirait. Mais celui-ci lui dit:

 « Garde pour toi ton épouse et crains Allah » (1).
Dans la coutume arabe préïslamique, le fils adoptif jouissait des mêmes droits qu’un vrai fils. Mohamed craignait d’être accusé de commettre un inceste s’il venait à prendre pour épouse celle qui était jusque-là sa belle-fille. Pour éviter cette accusation, une « révélation » coranique est descendue et celle-ci disait:
 « (Allah) n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. » (2)
Ainsi, Zayd n’était plus le fils adoptif de Mohamed. On ne l’appelait désormais plus Zayd ibn (fils de) Mohamed (comme ce fut le cas durant 25 ans), mais Zayd ibn Harithah. N’en pouvant plus, il demanda finalement le divorce et se sépara de son épouse. Le Messager d’Allah s’empressa alors de demander Zaynab en mariage.Mohamed chargea Zayd d’aller demander la main de celle qui était son épouse. 
Zayd raconta plus tard que lorsqu’il alla demander à son ex-femme si elle acceptait de devenir l’épouse de Mohamed, il n’avait:
 « même pas pu la regarder dans les yeux, parce qu'[il] l’aimait toujours ».
Zaynab exigea un verset d’Allah autorisant ce mariage. Et Allah s’exécuta. C’est dans ce contexte que les versets 33-38 de la sourate 33 furent révélés. D’ailleurs Zaynab s’en vantait auprès des autres épouses de Mohamed en leur disant :

« Vous avez été données en mariage par vos familles, alors que j’ai été mariée (au Prophète) par Allah depuis plus de sept cieux. » (3)

Cet épisode est aussi à l’origine de l’interdiction de l’adoption en terre d’islam. En effet, il était interdit aux hommes d’alors d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs. La sourate 33 verset 4 mettait un terme à l’adoption dans la société islamique.

Certains musulmans prétendent qu’il n’y avait aucun désir sexuel derrière ce mariage, mais que Mohamed l’a contracté uniquement dans le but de montrer que les hommes pouvaient épouser les femmes de leurs fils adoptifs et pour mettre fin à la pratique de l’adoption. En d’autres termes, ce mariage avait un but législatif.Pour appuyer cet argument, ils disent que Zaynab devait avoir entre 31 et 36 ans, ce qui, selon eux, devait la rendre moins séduisante. Or, les textes islamiques disent eux-même que le Messager a été charmé par Zaynab puisqu’il s’était exclamé :

« Gloire à Celui qui dispose des cœurs ! » (4)
lorsqu’il l’aperçut, légèrement vêtue, au pas de la porte. (5)

1. Coran 33:37.
2. Coran 33:4.
3.  L’Authentique de Boukhâri, vol. 9, livre 93, n° 516.
4. http://www.sajidine.com/vies/femmes-pieuses/epouses-prophete/Zaynabbintjahsh.htm
5.  Mark A. Gabriel, Jésus et Mahomet ; profondes différences et surprenantes ressemblances. chapitre 16.

Publicités

Un commentaire

  1. […] Par exemple « les femmes du Prophète ». Ou bien il mentionne Zayd mais ne mentionne pas Zaynab. Il dit « Garde pour toi ton épouse » (Coran, 33:37). Ou « Puis quand Zayd eût cessé toute […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :