Accueil » Non classé » Mohamed peut-il être le consolateur ?

Mohamed peut-il être le consolateur ?

Les musulmans prétendent que Jésus a annoncé la venue de Mohamed en Jean 16:7 quand Il dit :

« Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.« 

En grec, la langue de l’Evangile, le mot pour « consolateur » est « parakletos ». Mais à la place de « parakletos », les musulmans préfèrent lire « periklytos », traduit par « glorieux ». L’objectif de cette manœuvre malhonnête est de coller au texte coranique dans lequel Jésus dit :

 « O Enfants d’Israel, je suis vraiment un messager de Dieu à vous, confirmateur de ce qu’il y a devant moi de par la Thora, et annonciateur d’un messager à venir après moi, dont le nom sera « le Très Glorieux » (ou Ahmad)« .

Pourtant, les voyelles sont bien marquées dans les textes grecques et on y lit aisément « parakletos » et non « periklytos ». Comme en témoignent tous les écrits chrétiens préislamiques. Le mot « periklytos » est d’ailleurs absent de la Bible.

Ce premier argument est donc fallacieux. Mais les musulmans s’obstinent à croire et à affirmer que le consolateur est bien Mohamed, en se contentant de lire un ou deux versets des Évangiles sans leur contexte.

La question est alors : Mohamed peut-il être le consolateur, le paraclet que Jésus annonce en Jean 16:7 ou en Jean 14:16 ?

Lisons ces versets dans leur entièreté ainsi que les autres versets pour avoir une description complète du consolateur et ensuite voyons si Mohamed lui correspond.

En Jean chapitre 14 et aux versets ci-dessous, nous avons une description complète du consolateur :

15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. […]
25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Le consolateur est décrit comme étant un Esprit que le monde ne voit pas et ne connaît pas. Il est dit qu’il demeurera éternellement avec les apôtres et sera en eux.

Mohamed était un humain et non un esprit. Il n’a pas pu connaître et demeuré éternellement en les apôtres, étant né et mort plusieurs siècles après eux. Seul un Esprit peut demeurer éternellement en quelqu’un. Le Christ dit aussi que le consolateur rappellera tout ce qu’Il leur a dit. Or, Mohamed délaisse tous les enseignements du Christ, à commencer par la manière de prier le « Notre Père » (Matthieu 6:9-13). En Jean 16:14, le Christ dit aussi que le consolateur Le glorifiera. Mohamed a-t-il glorifié le Christ en le réduisant au rang d’un simple prophète ?

En lisant le Livre des Actes des Apôtres, au chapitre premier, versets 4 et 5, nous apprenons aussi le lieu où le consolateur descendra sur les disciples du Christ. En effet, Jésus leur ordonna, 40 jours après Sa Résurrection,  de ne pas s’éloigner de Jérusalem car « c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »
Le consolateur est en fait l’Esprit Saint qui descendra sur les apôtres dix jours après que le Christ a rejoint le Ciel. Ce baptême par l’Esprit Saint des disciples du Christ est encore fêté aujourd’hui sous le nom de Pentecôte dont la signification est « cinquantième jour ». C’est cinquante jour après la Résurrection du Christ que le consolateur, l’Esprit Saint, est descendu sur ses disciples, réunis à Jérusalem.


Source principale : http://www.debate.org.uk/gesu-corano/francese/t2_f.htm

Laisser un commentaire

