Accueil » islam » Le jihad est-il un combat spirituel ?

Le jihad est-il un combat spirituel ?

De nombreux musulmans croient que le jihad qui prévaut dans l’islam est le jihad spirituel, c’est-à-dire un combat contre soi-même. Cette croyance se base sur ce hadith :

« Muhammad rentrait d’une bataille lorsqu’il dit à un de ses amis: « Nous revenons du petit jihad au grand jihad. »
Son ami lui demanda : « O prophète d’Allah, que veux-tu dire par la petite bataille et la grande bataille ? »
Muhammad répliqua : « La petite bataille est la bataille que nous venons de mener en combattant les ennemis de l’islam. La grande bataille est le combat spirituel de la vie musulmane. »(1)

Nos amis musulmans qui sont si prompts à nous envoyer à la figure « ceci est un hadith faible » lorsque nous citons un hadith dérangeant se gardent de nous dire que celui-ci est justement jugé faible par le plus grand spécialiste des hadith, à savoir, le cheikh Al-Albani. De plus, ce hadith n’annule pas le jihad par l’épée que les musulmans doivent mener contre les mécréants afin de faire triompher la religion d’Allah.

Ce jihad par les armes est illustré de manière très claire dans le verset 29 de la sourate 9 dans lequel Allah dit :

« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. »

Le verset 39 de la sourate 8 fonde le jihad offensif, selon les exégètes musulmans.

De nombreux hadith montre que la guerre doit être menée contre les mécréants, comme dans les versets coraniques précédemment cités, uniquement du fait de leur mécréance :

D’après Ibnou Omar l’envoyé de Dieu a dit : « Il m’a été ordonné de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’est d’autre divinité qu’Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, qu’ils accomplissent la prière rituelle, qu’ils acquittent la Zakat. S’ils exécutent ces choses, ils seront, à mon égard, garantis quant à leurs personnes et à leurs richesses, à moins qu’ils ne transgressent ouvertement la loi de l’Islam, mais Dieu réglera le compte de leurs intentions vraies ». (hadith n°8 chez An-Nawawi).  Ce hadith est aussi rapporté par Boukhari et par Mouslim.

C’est en application de ce jihad que Muhammad envoyait des lettres aux chefs et rois des alentours de l’Arabie non encore soumis. Dans ses lettres, il menaçait d’envahir leurs cours s’ils refusaient de se soumettre à la nouvelle religion. Voici par  exemple la lettre que le messager d’Allah envoya au roi d’Oman, Jayfar et à son frère Abd :

« Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. Lettre de Mohammad ibn Abdillah à Jayfar et à Abd, les deux fils d’Al-Jalandi. Que le paix soit sur ceux qui observent la droiture. Cela dit, je vous appelle à l’islam. Acceptez de vous soumettre. Je suis le Messager qu’Allah a envoyé auprès de toute l’humanité pour avertir les vivants et réaliser la sentence contre les infidèles. Si vous embrassez l’islam, je serai à vos côtés, mais si vous refusez de l’embrasser, votre trône s’effondra. Mes cavaliers envahiront votre cour et ma prophétie aura raison de votre pouvoir ». (2)

Pour le savant Ibn Qayyim, « la plus parfaite des créatures est celui qui a franchi tous les degrés du Jihad« . Autrement dit, le meilleur musulman est celui qui est passé du jihad spirituel au jihad par les armes (3).

Cliquez-ici pour voir une vidéo sous-titrée en français pour comprendre le Jihad.


1. Al-Ghazali, The Revival of Religious Science, Beyrouth, Liban, Dar al-Maharifa, vol. 1, p. 172.
2. Safiyyu ar-Rahman Al-Mubarakfuri, Le nectar cacheté. La Biographie du Prophète. p. 491.
3. http://islamqa.info/fr/10455

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :