Accueil » Non classé » La doctrine du Jihad et ses différentes étapes

La doctrine du Jihad et ses différentes étapes

Dans l’Encyclopédie islamique, le Jihad est défini comme étant « la guerre ayant pour objectif la diffusion de l’islam. »

La doctrine du Jihad a évolué tout au long de la « révélation » coranique jusqu’à prendre sa forme finale avec la fin de celle-ci. Elle a connu quatre étapes. Une première étape a lieu alors que Mohamed vit encore à La Mecque, les trois autres étapes apparaissent après que le Messager ait émigré vers Médine.

A La Mecque, la première étape passe par le prêche et l’appel à l’islam (da’wa) de manière secrète puis publique, mais toujours pacifiquement. Cette première étape explique pourquoi il y a des passages pacifiques dans le Coran tels que dans la sourate 29 au verset 46 :

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c’est à Lui que nous nous soumettons ». »

Cette première étape se termine avec l’émigration du messager d’Allah à Médine. Dans cette ville, le Jihad va connaitre une nouvelle étape. En effet, le Coran va ordonner aux musulmans de combattre ceux qui les ont persécutés et les ont forcés à émigrer à Médine, à savoir la tribu des Quraysh. Un verset qui illustre cette deuxième étape est le verset 39 de la sourate 22 :

« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir » 

L’exégète Ibn Kathir (mort en 1373) écrit à propos de ce verset :

« Ibn Abbas a avancé que ce verset fut révélé au sujet de Mouhammed et ses compagnons quand ils sortirent de La Mecque. D’autres tels que Moujahed et Ad-Dahak le considèrent comme le premier verset révélé appelant au combat  dans la voie de Dieu »

La troisième étape du Jihad est illustrée par le verset 190 de la sourate 2. Allah dit :

« Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs! »

Il est clairement exprimé de combattre que ceux qui les ont combattus.  C’est le Jihad purement défensif. Vient alors la quatrième et ultime étape du Jihad islamique, à savoir, le Jihad offensif.  Cette dernière étape abroge les autres étapes et est exprimée, de manière très limpide, dans le verset 29 de la sourate 9 :

« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. »

Dans ce verset 29 de la sourate 9 (qui est aussi l’une des dernières sourates « révélées », chronologiquement), Allah ordonne aux musulmans de combattre tous les infidèles jusqu’à ce qu’ils se soumettent. C’est dans la logique de ce verset que Mohamed envoyait des lettres aux différents rois et gouverneurs des régions aux alentours les appelant soit à la conversion soit à la soumission à son autorité. Cette soumission passe par le versement d’un impôt spécial (la Jizya) comme l’exige le verset, après s’être humilié. Cette humiliation prit différentes formes au cours des siècles dans les pays conquis par les musulmans. Voici par  exemple la lettre que Mohamed envoya au roi de Oman, Jayfar et à son frère Abd :

 « Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. Lettre de Mohammad ibn Abdillah à Jayfar et à Abd, les deux fils d’Al-Jalandi. Que le paix soit sur ceux qui observent la droiture. Cela dit, je vous appelle à l’islam. Acceptez de vous soumettre. Je suis le Messager qu’Allah a envoyé auprès de toute l’humanité pour avertir les vivants et réaliser la sentence contre les infidèles. Si vous embrassez l’islam, je serai à vos côtés, mais si vous refusez de l’embrasser, votre trône s’effondra. Mes cavaliers envahiront votre cour et ma prophétie aura raison de votre pouvoir ». (1)


1. Safiyyu ar-Rahman Al-Mubarakfuri, Le nectar cacheté. La Biographie du Prophète. p. 491.

Publicités

2 commentaires

  1. […] comprendre le jihad islamique, lire ceci ou regarder cette […]

    J'aime

  2. […] La doctrine du Jihad et ses différentes étapes […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :