Accueil » christianisme » La Trinité vue par un ex-musulman

La Trinité vue par un ex-musulman

Cet article est une traduction libre et partielle d'un texte d'Ali Sina publié sur son site

Le concept de Trinité est quelque chose que les musulmans ne peuvent pas comprendre. Non pas que le concept soit difficile, mais parce que Muhammad lui-même ne l’avait pas compris. Et si les musulmans arrivent à comprendre ce concept, ils seraient alors plus intelligents que leur prophète, ce qui prouverait que Muhammad n’est pas un prophète de Dieu. C’est inconcevable pour eux ! Ils feront donc tout pour ne pas comprendre ce concept de Trinité. Connaissant les musulmans, ils vont tout de suite s’arrêter ici et ne liront pas la suite de l’article. En fait peu de musulmans le liront.

L’incapacité de Muhammad à comprendre le concept de la Trinité est évident dans le Coran.

Coran 4: 171. « Ô gens du Livre (Chrétiens), […]Et ne dites pas « Trois ». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. »

Il fait aussi état d’une conversation que Dieu aurait eu avec Jésus dans laquelle Dieu demande à Jésus s’il s’est prétendu Dieu :

Coran 5:116. « […] Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?› Il dira: ‹Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu ».

Toute personne rationnelle conviendra qu’une telle conversation qui montrerait l’ignorance de Dieu de ce que Jésus a fait et dit derrière son dos n’est pas probable. Ce peut-il que Dieu soit l’auteur de ce verset précédemment cité ? Les musulmans devront avoir l’intégrité de reconnaître qu’un tel verset ne peut être de Dieu. Même Muhammad semble être conscient de l’absurdité d’une telle histoire. Pourquoi-a-t-il attribuait un tel verset à Dieu, le faisant passé pour un fou ?

Il répète son ignorance à propos de la Trinité à nouveau :

Coran 5:72-75 « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.› Alors que le Messie a dit: ‹Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: ‹En vérité, Allah est le troisième de trois.› Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.

Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. »

Visiblement Muhammad était très impressionné par lui-même. Dans ce bref article, je vais clarifier les choses pour les musulmans pour montrer que celui qui a été trompé est Muhammad Cet article n’ a pas pour but de prouver la Trinité, mais d’expliquer son concept qui n’est pas absurde en lui-même.

Avant d’expliquer le concept de Trinité permettez-moi de dissiper le mystère derrière ce mot. La vérité est que tout le monde est une trinité. N’est-il pas vrai que chaque personne se compose d’un esprit, d’un corps et d’une âme? Alors vous êtes un ou trois? Votre âme, votre esprit et votre corps sont différentes dimensions de vous. Les trois sont Un. Votre trinité conteste-elle votre unité ? Un autre exemple avec l’espace. La largeur, la hauteur et la profondeur de l’espace ne contredisent pas son intégrité et son unité.

Nous pouvons comprendre les idées complexes avec des exemples simples. Le soleil brille sur toutes les choses. Les choses deviennent visibles quand ils réfléchissent la lumière du soleil. Tous les objets absorbent une partie de la lumière et reflètent une autre. Selon les fréquences d’absorption, nous les voyons colorés. Il y a un objet qui réfléchit la lumière dans son intégralité. Cet objet est le miroir. Si vous détenez un miroir en face du soleil, vous pouvez voir le soleil à l’intérieur du miroir. Vous pouvez pointer dans le miroir et dire que c’est le soleil, et vous auriez raison. Vous ne parlez pas du miroir qui est fait de verre. Vous parlez de la réflexion du soleil en lui. Cela ne signifie pas que le soleil est divisé en deux ou qu’il est descendu physiquement pour entrer dans le miroir. Le soleil reste intacte, alors que dans le même temps, il peut être vu dans le miroir.

Maintenant, comparez Dieu avec le soleil et l’âme immaculée de Jésus avec le miroir. Si Dieu est présent dans l’âme de chaque être humain, ne peut-il pas apparaître dans toute sa gloire dans l’âme d’un seul homme sans péché comme Jésus ?

Nous portons tous l’esprit de Dieu en nous. Notre âme est le souffle de Dieu. Là où il y a la vie, il y a conscience et toute conscience est de Dieu. Il y a un morceau de Dieu en chaque être vivant.Toutes les formes de vie sont divines. Depuis que la conscience de Dieu est présente dans chaque créature, dans la mesure de la perfection de cette créature, n’est-il pas possible qu’un homme parfait comme Jésus pourrait refléter la conscience de Dieu plus fidèlement que les autres ?

Quand nous disons que Jésus est Dieu, nous ne parlons pas de son corps physique. Nous savons qu’il mangeait et buvait comme tout le monde. Donc, son corps a été fait des mêmes molécules et atomes qui font toute autre personne. Nous savons aussi que les molécules qui composent un corps humain sont recyclées en permanence. Les vieilles cellules meurent et de nouvelles naissent chaque jour. En sept ans, pas un seul atome dans votre corps ne restera le même. Il apparaît donc clairement que nous ne parlons pas du corps physique de Jésus. (Malheureusement, de nombreux chrétiens font cette erreur, dont profitent des musulmans.) Nous parlons de son âme, qui est devenu le miroir, sur lequel l’esprit de Dieu a brillé. Cet exemple, bien que facile à comprendre a ses défauts, parce que Jésus nétait pas un reflet de Dieu, Il était Dieu qui se promenait sur la terre. […]Lorsque vous copiez un fichier sur votre disque dur, la copie est la même que l’original.

Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Dans l’exemple ci-dessus nous avons comparé Dieu au soleil et Jésus à un miroir. Le Saint-Esprit peut être comparé aux rayons du soleil qui reflètent sur le miroir. Le Saint-Esprit réfléchit Dieu sur Jésus.

Quelques versets du Nouveau Testament sur la divinité de Jésus-Christ : 

« Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10:30)

«Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jean 14: 9)

«Celui qui Me voit, voit celui qui m’a envoyé. » (Jean 12:45)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :