Accueil » islam » La dissimulation dans l’islam

La dissimulation dans l’islam

Le professeur Sami Aldeeb s’est attaqué à la dissimulation dans l’islam dans un récent livret.

Pour reprendre ses mots, la dissimulation « consiste à dire, voire à faire une chose sans y adhérer intérieurement, jusqu’à ce que la situation change en faveur des musulmans ». Cette dissimulation s’appuie sur les versets 28 et 29 de la sourate 3 du Coran.

Ces deux versets fixent le comportement que doivent adopter les musulmans envers les mécréants c’est-à-dire les non musulmans.

Selon l’écrasante majorité des exégètes musulmans, quelle que soit la branche islamique de laquelle ils sont issus, les musulmans ne doivent pas prendre pour alliés les mécréants ni pour amis, sauf quand ils les craignent. Dans ce cas, les musulmans peuvent recourir à la dissimulation telle qu’expliquée plus haut.

Cette attitude de méfiance à l’égard des mécréants, et en particulier des juifs et des chrétiens est la suite logique de la sourate une, qui considèrent les seconds comme « des égarés » et les premiers comme ayant « mis en colère Allah ». Dans la logique islamique, celui qui prend pour allier ou pour ami un égaré (un chrétien) ou une personne ayant mis en colère Allah (un juif)  est lui même un égaré et il encourt la colère d’Allah.

Extrait d’une exégèse (Tafsir al-Jalalayn) très répandue dans le monde islamique :

« Que les croyants ne prennent pas les mécréants comme alliés au lieu des croyants car quiconque fait cela ne fait pas partie de la religion d’Allah, à moins que vous ne les craigniez. Dans ce cas, vous pouvez vous allier à eux par les paroles, mais pas dans vos cœurs. »

Pour lire ce livret : Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh – Alliance, désaveu et dissimulation Interprétation des versets coraniques 3:28-29 à travers les siècles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :