Accueil » Frère Rachid » Frère Rachid – Poème pour les chrétiens d’Irak

Frère Rachid – Poème pour les chrétiens d’Irak

Nous avons traduit un poème de Frère Rachid écrit à l’intention des chrétiens de Mossoul. Les chrétiens de cette ville située au nord de l’Irak en ont été chassés après avoir refusé de se convertir à l’islam ou de payer la « jizya » en état d’humiliation, comme l’exige le Coran. Ecoutez le poème en cliquant ici.


Noun. Ils ont écrit sur ma porte la lettre noun
Ils ont écrit que j’étais un maudit nazaréen
Ils ont pris mes biens et ont brisé mon cœur,
Ils m’ont expulsé de la terre de mes ancêtres
Pitié, ô Seigneur de ce monde
Noun. Ils m’ont donné le choix entre l’islam et l’épée aiguisée
Et la jizya à payer en état d’humiliation
Ils n’ont épargné ni mes parents, ni mes enfants
Ni un petit enfant qui crie et appelle
J’ai séché mes larmes et je suis parti là où les autres sont partis

Noun. Ils m’ont résumé, ô mon pays, dans la lettre noun
Ils se sont emparés du labeur de ma vie avec la lettre noun
Nazaréen et mécréant, je suis devenu dans ma propre patrie
Ils ont fait avec moi ce que leurs pères ont fait avec mes ancêtres
Ceci est l’islam, et ceux-là sont les musulmans.

Noun. Noun et jizya, épée, et ce qu’ils tuent
Mon noun a débuté depuis que les criminels sont devenus pieux
Le Coran fit de moi un mécréant avant al-Baghdadi
Ses versets ont rendu licite mon sang, mes biens et mes enfants.
Ne me dites pas « ceux-là ont dit que » et « ceux-là disent que ».

Tout ce que vous avez volé à cause de ma foi m’est supportable,
Car ma foi est à l’abri dans mon cœur tel un trésor
Son prix est le sang versé par nos pères et grands-pères
Je ne le vendrais pas même si je devais affronter tous les soldats
Je demeurerai chrétien même si vous écrivez mille « noun ».

Un commentaire

  1. runglaz dit :

    A reblogué ceci sur runglaz.

    J'aime

Laisser un commentaire

