Accueil » islam » Imane, marocaine et chrétienne !

Imane, marocaine et chrétienne !

Nous avons traduit la première vidéo du groupe « Marocain et chrétien« . Pour voir cette vidéo, cliquez ici.


Je suis Imane, marocaine et chrétienne. Chrétienne, pas “nasranya”. Mon père est “Sahraoui” et ma mère “berbère” ; Je suis née et j’ai grandi au Maroc, tout comme le Maroc a grandi en moi. Il y a un dicton qui dit : “la foi appartient à Dieu mais la nation à tout le monde”. Le Maroc est notre patrie, le pays de tout marocain, qu’on le veuille ou non. Dès l’instant qu’on ouvre les yeux dans une famille marocaine, alors on est des marocains “purs” et rien ne peut changer cette vérité.

Nous, en tant que humain en premier lieu et marocain en deuxième, on a le droit d’être différents. Dieu nous a créé différents comme la différence entre les doigts d’une même main. Cette différence inclut aussi la manière dont on veut communiquer avec le Dieu créateur. C’est pourquoi chaque marocain, même né au Maroc, pays qui se dit musulman, a le droit de changer de religion et de foi. Et ce n’est pas parce qu’il a trouvé son bien-être auprès du Christ, qu’il est devenu chrétien, qu’il n’est plus un marocain, mais un « nasrani », ou un « gawri ».

Une fois, mon mari qui est 100% marocain lui aussi, s’est rendu chez sa famille en pleine campagne du Maroc. Sa famille lui demanda: « comment va ta femme? Pourquoi elle n’est pas venue? Elle peut venir même si c’est une “nasranya” et ne parle pas notre langue. Il n’y a pas de problème, on veut faire sa connaissance. » Quand mon mari m’a raconté ça, j’ai souri. J’ai su à quel point les marocains ne font pas la différence entre un chrétien, un “nasrani” ou un « gawri » car pour eux j’étais une « nasranya » [une étrangère, une européenne]. Chrétien ne veut pas dire “nasrani” et surtout pas comme le définissent les marocains, pour qui “nasrani” renvoie à une personne qui fait ce qu’elle veut, sans aucune moral, qui boit, qui fume, qui fait des enfants hors mariage, etc. C’est une idée reçue, tous les “nasrani” ne sont pas comme ça, on y trouve des bons comme des Mauvais, comme chez les musulmans, chez les juifs, comme chez tous les humains, et comme on dit “les gens sont briques et pierres”.

Ce que je veux te dire aujourd’hui c’est que je suis marocaine, j’aime mon pays, et les gens de mon pays, je respecte et aime ma culture marocaine, celle de l’hospitalité, des festins, du rire et de la joie. On est heureux quand on reçoit un invité, chez nous il est roi. Je vais aux petits marchés, sentir les odeurs de “chbakya” et autres spécialité culinaires. Je me promène à la “medina” et admire le travail de nos artisans marocains. Et le vendredi, un gros plat de couscous aux sept légumes, un délice ! J’aime la culture marocaine, même si je suis en désaccord avec beaucoup au sujet de la foi, car c’est une relation intime et personnelle entre moi et Dieu, lui seul qui me jugera. Mais je suis d’accord avec la plupart des marocains au sujet de l’identité du pays, dans l’amour que je porte à cette patrie,  ce qu’elle a de bien mais aussi de mauvais.

Je ne suis pas une “gawrya”,  je suis marocaine. J’ai choisi de suivre le Christ et ses enseignements, ceux de l’amour, du sacrifice de soi, de la paix et du respect. Le Christ m’a appris à aimer ma patrie, à aimer le roi de mon pays,  il m’a appris à prier pour lui, le soutenir même en cas de désaccord avec lui. Il m’a enseigné comment être une bonne et vertueuse citoyenne, ne pas mentir, ne pas voler, ne pas agresser autrui et pardonner les autres. Je veux que tu saches qu’il y a beaucoup de marocains chrétiens comme moi. Peut-être ton voisin ou un membre de ta famille a choisi de suivre le Christ, et le vit clandestinement, car on n’est pas encore ouvert d’esprit au Maroc et on n’accepte pas les autres quand il s’agit de religion et de foi. Ce n’est pas seulement au niveau des autorités mais aussi au niveau de la société Tous les chrétiens gardent leur foi intacte dans leurs cœurs et n’en parlent pas. Si tu es l’un de ces chrétiens qui ont cru en Jésus-Christ, soit courageux, tu as beaucoup de frères et sœurs qui croient au Christ, que Dieu a placé comme lumière et sel en terre du Maroc. Tu n’es pas seul, prie pour que Dieu vous fasse rencontrer. Et si tu es marocain musulman, comme la majorité, et que c’est la première fois que tu apprends qu’il existe des marocains chrétiens, au Maroc ou à l’étranger, ne sois pas surpris. Et avant de nous juger, continue à suivre cette série de vidéos et tu apprendras à mieux nous connaître, et à te forger une vraie idée de nous, marocains chrétiens. Et ce n’est pas la peine d’aller écouter ce que les autres disent sur nous, viens l’apprendre directement auprès de nous.

Je suis chrétienne et je suis marocaine jusqu’à la mort.

Laisser un commentaire

