Accueil » islam » Raymond Ibrahim – l’idéologie la plus dangereuse au monde

Raymond Ibrahim – l’idéologie la plus dangereuse au monde

Nous venons de traduire une vidéo de Raymond Ibrahim répondant à la question quant à savoir quelle est l’idéologie la plus dangereuse au monde.


Raymond Ibrahim: Quelle est l’idéologie la plus dangereuse au monde? Dans la première partie du 20ème siècle, la réponse était le fascisme ; manifesté d’abord en Italie dans les années 1920, puis dans l’Allemagne nazie et dans le Japon impérial. Il a fallu une guerre mondiale et 50 millions de morts pour l’éradiquer.

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, la réponse fut le communisme. Entre l’Union soviétique, la Chine de Mao et leurs états inféodés, au moins 100 millions de morts dans leur sillage. Aujourd’hui, la réponse est l’islamisme, une forme radicale et souvent violente de l’islam. Comme le fascisme et le communisme, l’islamisme est totalitaire dans sa nature: l’état contrôle tout.

A l’instar du fascisme et du communisme, l’islamisme est par nature expansionniste. Il cherche en permanence à s’agrandir, traverser les frontières et amener un maximum de fidèles sous son contrôle. Tout comme le fascisme et le communisme, beaucoup d’adhérents à l’islamisme sont préparés à tuer pour arriver à atteindre ses objectifs.

Ces objectifs sont opposés à tout ce que représentent l’Occident et les sociétés libres: liberté d’expression, liberté d’entreprise, liberté de pratiquer, ou de ne pas pratiquer une religion, liberté d’association, liberté de la presse et, bien sûr, les droits de l’homme et les droits civils fondamentaux pour tous leurs citoyens.

L’islamisme rejette totalement le principe occidental de séparation entre le religieux et le politique. Selon l’islamisme, les gouvernements ne sont légitimes que s’ils gouvernent selon la loi religieuse – dans le cas de l’islamisme, la Sharia qui représente le volumineux corpus de lois sacrées islamiques.

La Sharia est basée sur les enseignements du Coran et de la Sunna. Le Coran serait la reproduction littérale des paroles d’Allah telles qu’elles ont été révélées à son prophète Muhammad au 7ème siècle. La Sunna est le recueil des paroles et actions attribuées à Muhammad.

Selon les islamistes, la Sharia implique que toute personne née musulmane doive le rester sous peine d’exécution si elle se convertie à une autre religion, que les adultères soient lapidés à mort, que toute personne qui « insulte » l’islam ou Muhammad soit sévèrement fouettée ou exécutée et que la main du voleur soit coupée. En outre, les islamistes tolèrent la polygamie et le mariage des enfants.

Ces croyances sont mises en pratique en ce moment même, en Iran, au Soudan, en Arabie Saoudite, dans la partie musulmane du Nigeria, dans des parties du Pakistan, en Syrie, en Iraq et en Afghanistan, parmi d’autres – et partout où la Sharia est implantée.

Si les islamistes se satisfaisaient de vivre sous la stricte loi de la Charia dans leurs propres communautés et laissaient libre quiconque ne veut pas vivre de cette façon, ils ne seraient pas une menace pour le reste du monde. Mais ce ne serait pas l’islamisme.

L’islamisme veut que le monde entier soit gouverné par la Sharia. Et quiconque s’oppose à l’expansionnisme islamiste est un ennemi et doit être détruit. Cela inclut, bien sûr, les Etats-Unis, l’Europe et Israël. Mais cela inclut aussi des musulmans. De fait, les islamistes ont tué beaucoup plus de musulmans que de membres de tous les autres groupes.

Alors, combien d’islamistes y a-t-il? Personne ne le sait avec exactitude Mais nous pouvons faire quelques estimations. Il y a environ 1,5 milliard de musulmans dans le monde. Combien d’entre eux sont des islamistes ?

Une étude du Pew Research Poll datant de 2013, offre quelques indices. 86% des musulmans au Pakistan, 80% en Egypte, et 65% en Jordanie, soutiennent la lapidation pour adultère. 79% en Afghanistan, 62% des Palestiniens, et 58% en Malaisie, qui est considéré comme un pays musulman modéré, soutiennent la peine de mort pour les musulmans qui quittent l’islam.

Si 10 % seulement des musulmans dans le monde étaient islamistes – et leur pourcentage est probablement supérieur – cela ferait 150 millions de personnes. Parmi ceux-là, combien voudraient commettre des actions violentes pour imposer leur islamisme?

Nous parlons là d’Al-Qaïda, l’Etat Islamique, les Talibans, le Hamas, le Hezbollah, Boko Haram, Al Shabab, et d’autres groupes qui envoient des kamikazes sur des marchés, font exploser des bombes à des funérailles, jettent de l’acide au visage des jeunes filles qui vont à l’école, assassinent leurs sœurs ou leurs filles si elles défient la volonté d’un frère ou d’un père, ou qui détournent des avions pour emboutir des gratte-ciels.

C’est un chiffre très difficile à déterminer. Alors à nouveau, soyons prudents et disons qu’il s’agit seulement de 2 % de ces 150 millions. Ce qui fait tout de même trois millions de personnes. Trois millions de terroristes potentiels organisés autour d’une idéologie commune, et soutenus par bien d’autres.

La bonne nouvelle est que des centaines de millions de musulmans ne sont pas des islamistes radicaux. Pour ne citer qu’un exemple: les islamistes du groupe « Les Frères Musulmans » ont gouverné l’Egypte pendant un an en 2012.

Mais il y eut suffisamment d’Égyptiens qui étaient tellement exaspérés par la rude imposition de la Sharia par les Frères Musulmans qu’ils ont défilé dans ce qui fut probablement la plus grande manifestation dans l’histoire humaine contre les Frères Musulmans, et ils renversèrent ce gouvernement.

Depuis le début du 20ème siècle, chaque génération a été confrontée à une menace mortelle contre la liberté et les droits humains fondamentaux. Des gens libres ont vaincu les deux derniers totalitarismes, le fascisme et le communisme. Si nous voulons préserver la liberté, nous, non-musulmans comme musulmans, devrons vaincre la menace de notre époque: l’islamisme.

Je suis Raymond Ibrahim, auteur de « Al Qaeda Reader » pour Prager University.

Publicités

Un commentaire

  1. […] Raymond Ibrahim – l’idéologie la plus dangereuse au monde […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :