Accueil » islam » L’infanticide des filles dans l’Arabie préislamique

L’infanticide des filles dans l’Arabie préislamique

Par Kafer Sharqi, (cliquez ici pour aller sur sa page YouTube)


L’infanticide des filles est évoqué dans plusieurs versets coraniques (Coran, 16 :58-59, Coran, 43 :17, etc.). Le Coran condamne et interdit cette pratique. Pour beaucoup de musulmans, cette interdiction montre à quel point l’islam a honoré la femme alors que l’Arabie préislamique tuait ses filles à la naissance.

Oui, car les sources islamiques affirment, à partir de ces versets, que les païens arabes pratiquaient l’infanticide des filles. Ils les enterraient vivantes.

Dans leur « Coran pour les Nuls », Malek Chebel et Soheib Sultan affirment que dans l’Arabie préislamique, il était même « très commun » de tuer les petites filles (page 203). Les sites islamiques en français reprennent cette affirmation, sans jamais apporter aucune preuve, si ce n’est le Coran et la tradition islamique. Même la page Wikipédia nous apprend que c’était quelque chose de « largement pratiqué », avant l’établissement de la culture islamique. Comprenez : heureusement que l’islam est arrivé pour mettre un terme à cette pratique barbare. Il est évident que cet article a été réécrit par la propagande islamique, comme elle a l’habitude de le faire. Mais c’est un autre sujet.

Ici, la question est de savoir si l’infanticide des filles étaient une pratique « courante » dans l’Arabie préislamique, comme le prétendent ces différents textes islamiques.

Et ma réponse est non. Il est peu probable que les Arabes tuaient leurs filles, avant l’établissement de l’islam. Et voici mes raisons.

Premièrement, seuls des textes islamiques évoquent une telle pratique dans l’Arabie préislamique. Mais la valeur historique de ces textes, écrits plusieurs siècles après les faits qu’ils sont supposés décrire, est tout simplement nulle.

De plus, aucun texte ancien, non islamique, évoquant cette pratique dans l’Arabie préislamique n’a été retrouvé. En fait, il n’y aucune preuve (archéologique ou autre) de l’existence d’une telle pratique en Arabie.

Deuxièmement, les sources islamiques elles-mêmes paraissent quelque peu contradictoire à ce sujet. D’une part, elles disent que les Arabes pratiquaient l’infanticide des filles. Et d’autre part, elles expliquent qu’avant l’islam, tel polythéiste arabe avait cinq femmes, tel autre en avait huit ou tel autre encore en avait dix (voir exégèse du Coran par Ibn Kathir sourate 4 verset 3, plus d’informations dans la vidéo).

Il faut savoir que dans une société, il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes. Il y a même, à la naissance, plus de garçons que de filles. Alors comment la société arabe préislamique pouvait-elle, en même temps, tuait ses filles et offrir plusieurs épouses à ses hommes ?

Troisièmement. Au contraire, dans l’Orient ancien, les infanticides ou même toute forme d’avortement étaient très mal-vues, et sanctionnées par les lois.

Comme on peut lire à la page 884 du Supplément au dictionnaire de la Bible, le code de Hammurabi, les lois hittites ou les lois assyriennes, tous prévoient des sanctions parfois très lourdes en cas d’avortement.

Quatrièmement et enfin, la société arabe préislamique était matriarcale, c’est-à-dire que dans cette société, la femme occupait une place plus importante que l’homme. D’ailleurs, Muhammad ne travaillait-il pas lui-même pour une femme ?

Certains auteurs tentent de réfuter cette thèse selon laquelle l’Arabie était matriarcale avant l’islam. Mais ils doivent pour cela s’appuyer sur des sources postérieures, datant du patriarcat arabe et sont donc peu crédibles sur le sujet.

Alors je demande à nos amis musulmans quelles preuves peuvent-ils nous fournir pour appuyer leur affirmation, en dehors des sources islamiques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :