Accueil » Guerres et razzias de Muhammad » Le rôle des Sa’alik dans l’islam

Le rôle des Sa’alik dans l’islam

Le chercheur Hamed Abdel Samad expliquait, dans un épisode de Box of Islam, le rôle joué par les « Sa’alik » dans l’islam. Pour voir un extrait de cet épisode sous-titré en français, cliquez-ici.


Hamed Abdel Samad: Nous savons tous de l’histoire islamique que le prophète a conclu des alliances avec les Khazraj et les Aws, qu’il a pacifié leurs relations, ce qui lui a permis de fonder son état islamique à Médine. Non, avant que les Khazraj et les Aws n’aient eu un quelconque rôle, il y avait un autre groupe avec qui le prophète s’est allié,et ceci est rapporté dans plusieurs livres et sources islamiques.

Le nom de ce groupe est les «Sa’alik». Les «Sa’alik» était un groupe de criminels, de bandits de grand chemin, qui vivaient dans la montagne «Tihama». Les Sa’alik étaient des individus chassés de leurs tribus: des jeunes qui avaient commis des meurtres, des vols, qui avaient sali l’honneur de leurs familles et qui avaient été rejetés par leurs tribus. Ils se réunissaient alors dans la montagne et ont fini par former un groupe armé, ils attaquaient les caravanes commerciales, les tribus et ils enlevaient des femmes et des enfants pour les revendre comme esclaves. Ils vivaient des butins.

Lorsque le prophète migra vers Médine, la première chose qu’il fit a été de leur envoyer un message les rassurant: ô groupe des Sa’alik, je suis avec vous et vous êtes avec moi, si vous suivez ma religion, tout ce que vous avez fait, tous vos vols, tout vous est licite, si vous me rejoignez pour faire partie de mon nouvel état islamique.

Les Sa’alik émigrèrent donc vers Médine pour rejoindre le prophète. Et la première attaque sur une caravane a été menée par les Sa’alik. Pourquoi? Parce que les Juifs de Médine ne voulaient pas que leur ville soit utilisée pour mener des attaques. Les Juifs avaient seulement accepté de l’aider à défendre Médine, non à mener des attaques.

Même les Aws et les Khazraj, au début, n’ont pas participé à la razzia de Badr et ils n’ont pas participé aux attaques contre les caravanes commerciales.

 Les Sa’alik sont au cœur de la réussite de l’islam.

Publicités

3 commentaires

  1. sohail dit :

    Lesslame n’est une religion de Dieu .comment je peut choisir la détections du Dieu ….adroit au à gouache …la netoyage des mains 3 fois pour qouia est le visages …..Les pieds. ….pour faire une simple priere ……Dieu est connaître tout
    Est ce que en voire maintenant c’est très très mouver pour la vie pour l’humanité .Daaeche le vrait visage isslamique. Je prié au nom du Seigneur jésus Christ pour l’ouverture les yeux est les coeurs pour connaître le vrait Dieu Jésus Christ Amen

    J'aime

  2. […] qu’il s’est établi à Médine, a obtenu l’appui des Aws et des Khazraj ainsi que celui des Saalik, ces bandits de grand chemin, Muhammad a passé les huit dernières années de sa vie à mener des guerres offensives contre les […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :